Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 20:24
"Veronika décide de mourir"
Paulo Coelho
(Brésil)

J’avais déjà lu quelques bonnes critiques sur ce livre. J’ai enfin décidé de le lire après l’avoir vu dans « Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie ».


L’intrigue est intéressante : une jeune femme qui veut se suicider et ne réussit pas. Elle se réveille dans une clinique psychiatrique, son  cœur ayant été affecté, elle allait mourir en tout cas dans une semaine, dix jours. Elle réfléchit sur la monotonie de sa vie, sur ce qui l’a poussé au choix de la mort. Mais son séjour « limité »  dans la clinique lui fait apprendre plus sur soi-même et sur sa vie, fait aussi qu’elle découvre la valeur de ses jours. Ses jours comptés et sa jeunesse exercent aussi de l’influence sur d’autres « fous » qui sont dans la clinique.


On a donc une réflexion sur ce qui est la « folie », la vie, le but de la vie, l’ « amertume » que quelques uns développent.


Un côté exotérique est présent parfois, mais cela ne compromet pas le déroulement de l’histoire, vu que c’est la description des différentes croyances de chaque personnage, et que dans la vie chaque personne a une façon de concevoir le sens de son existence.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gi - dans Romans
commenter cet article

commentaires

JuANiTo 26/09/2009 23:39


Paulo Coelho é bom pra comecar uma pratica de leitura. Eu comecei com Diario de um mago.
Abraço


Rechercher

Archives