Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 19:16

 

 
La vague (livre)
Todd Strasser
Etats-Unis
La Vague / Die Welle (DVD)
Dennis Gansel
Allemagne

Après avoir visionné un film sur le nazisme, un élève dit à son prof qu’il s’agit du passé et que cela ne se reproduirait pas. L’enseignant décide alors de faire comprendre aux étudiants comment un système totalitaire peut se mettre en place, comment les erreurs peuvent se reproduire si on ne connaît pas les mécanismes qui rendent possible la naissance de ce type de régime.

J’ai trouvé l’idée de cet enseignant à la fois géniale et dangereuse. Géniale, pour la façon de faire comprendre aux élèves comment un système peut se mettre en place à partir de leur propre vécu. Dangereuse parce qu’il n’a pas su, ou pu, délimiter cette expérience, une fois qu’il avait entre les mains les sentiments et les valeurs des jeunes, des adolescents.

Le film m’a plu. Il est vif et rapide, mais le livre me semble plus en rapport à ce que j’imagine qui s’est vraiment passé (le livre est inspiré d’un fait réel).

La fin du film est assez choquante, plutôt spectaculaire, en plus leur mouvement « La vague » dépasse en une courte période de temps les murs de l’école. Dans le livre c’est dans l’univers scolaire que tout se passe. Les parents sont plus actifs quand ils remarquent le comportement de leurs enfants et la direction est plus ferme.



 


Todd Strasser : La Vague est un livre très utile pour faire comprendre l'histoire du nazisme

Allez sur le lien:  

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/a_suivre/&key=itm_20080325_154137_todd_strasser.txt

 

   

 




Fiche du Film - Die Welle
La Vague
Par Dennis Gansel


Pour la critique du film allez sur:
 http://www.cinema.ch/film/Die-Welle

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

arlavor 17/06/2011 14:06


Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film il y a un petit moment. La fin n'est pas vraiment surprenante, presque attendue même si on voudrait que ça ne se passe pas ainsi mais elle est tout de
même assez choquante. Ca doit être horrible d'être à la place des élèves.


Gi 17/06/2011 14:28



C'est vrai que la fin est assez choquante. Je prefère le livre.



Wanderson 20/11/2009 01:29


Gi, seu blog esta "tré bian", rsss...
Sua produção esta à todo vapor, e isso levando em consideração uma pessoa, como todos nós, que tem sempre os muitos afazeres da vida.
moderna urbana.
Bravo, bravissímo!!!


Rechercher

Archives