Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 08:45
"Mes deux Allemagne"
Anne C. Voorhoeve

Lilly a 13 ans quand sa mère décède suite à un cancer. Etant déjà orpheline de père depuis petite elle devra être placée dans une famille d'accueil. Mais Lilly n'est pas seule, elle a une famille et elle ira jusqu'au bout pour la rejoindre.
Cette démarche n'est toutefois pas facile: Lilly habite en RFA et sa chère tante Lena en RDA. L'explication: sa mère avait fuit l'Allemagne de l'Est pour rester avec l'amour de sa vie, le père de Lilly.

Dans sa démarche pour rejoindre les siens de l'autre côté du mur, Lilly va découvrir des secrets de famille qui sa mère avait préféré cacher dont les dures conséquences subies par les siens, ceux qui sont restés à l'Est et qui étaient liés à sa maman, la fugitive.

L'histoire est attachante. Nous nous retrouvons face au récit d'une Lilly adulte, à 23 ans qui se transporte vers le passé. Par des moments c'est Lilly de 13 ans qui parle, avec ses angoisses et son incompréhension devant cette réalité qui est la RDA. Parfois Lilly va jusqu'à l'enfance et adolescence de sa mère pour pouvoir comprendre ce déchirement que sa famille a subit.

Ce livre est très accessible et destiné plutôt aux jeunes à partir de 14 ans. Il  a  un aspect assez pédagogique: nous entrons dans l'univers de cette Allemagne divisée, nous partageons avec le personnage  son chagrin et les séquelles que la séparation des deux "Allemagne" a laissé parmi ses habitants, les tourments des familles éloignées par le mur, les idéaux de ceux qui croyaient à une vie meilleure, soient-ils communistes ou pas. Les aspects négatifs et positifs du système sont aussi un peu survolés et on peut voir un peu comment était le quotidien des gens en RDA.

C’est difficile de choisir parmi tout ce qui sort sur l’Allemagne en ce moment. Mais si vous êtes adolescent et que vous voulez avoir une lecture agréable et apprendre en même temps, ou bien si vous êtes un adulte qui veut juste avoir une idée de ce qu'étaient les deux « Allemagne » lisez ce livre.

Quelques citations:

« - Mam, à quoi ça sert d’interdire les livres?
- À empêcher les gens de réfléchir. »

"Quand on part, on laisse toujours un peu de soi même en arrière"

"Le rideau de fer…
Il coupait en deux une nation dont les moitiés, armées jusqu'aux dents, se regardaient en chiens de faïence"

"Je suis intimement persuadée que personne n'est tout blanc ou tout noir."

"La seule chose dont je suis sûre, c'est qu'une fin peut être l'amorce d'un renouveau. "

« Le journal télévisé montrait les manifestations silencieuses de Leipzig, qui ont été prélude à la chute du mur de Berlin ; une issue que personne n’aurait pu prédire ni imaginer…»


Si vous avez aimé ce livre vous aimerez aussi ce film:



Partager cet article

Repost 0
Published by Gi - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Mélanie 06/12/2009 12:04


J'ai pas lu le livre, mais le film est vraiment très bien.
Ca donne à réfléchir en tout cas!


Rechercher

Archives